Les avantages de l’achat en viager
- Se constituer un patrimoine immobilier à moindre prix.
Le prix de vente du bien est diminué de la valeur du Droit d’Usage et Habitation (DUH) pendant la période d’espérance de vie résiduelle des vendeurs occupants. - Réaliser un placement rentable sur du moyen/long terme.
La rentabilité moyenne des biens achetés en viager est comprise entre 7 et 9% par an. - Acheter un bien sans avoir recours au crédit bancaire.
Quand vous achetez un bien en viager, vous ne payez comptant que le bouquet. Une rente mensuelle est mise en place ensuite la vie durant du(des) crédirentier(s). Le vendeur joue donc en quelque sorte le rôle de la banque en vous faisant bénéficier d’un « crédit client ». Vous évitez donc les intérêts bancaires. - Bénéficier de frais de notaire réduits.
La valeur du bien prise en compte pour le calcul des frais de mutation est celle déduction faite du Droit d’Usage Utile du(des) vendeur(s). - Profiter d’une niche fiscale.
Les « loyers théoriques » correspondant au Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) des vendeurs sont déduits en une seule fois au moment de l’acquisition du bien en viager. Ils ne font l’objet d’aucune fiscalité à la différence des loyers locatifs classiques. - Réaliser un investissement éthique et socialement responsable.
La vente en viager établit un rapport gagnant-gagnant : elle permet aux Seniors d’améliorer leur qualité de vie,
d’envisager l’avenir avec sérénité et de faire plaisir à leurs proches.