null Les avantages de l’achat en viager

  • Se constituer un patrimoine immobilier à moindre prix.
    Le prix de vente du bien est diminué de la valeur du Droit d’Usage et Habitation (DUH) pendant la période d’espérance de vie résiduelle des vendeurs occupants.
  • Réaliser un placement rentable sur du moyen/long terme.
    La rentabilité moyenne des biens achetés en viager est comprise entre 7 et 9% par an.
  • Acheter un bien sans avoir recours au crédit bancaire.
    Quand vous achetez un bien en viager, vous ne payez comptant que le bouquet. Une rente mensuelle est mise en place ensuite la vie durant du(des) crédirentier(s). Le vendeur joue donc en quelque sorte le rôle de la banque en vous faisant bénéficier d’un « crédit client ». Vous évitez donc les intérêts bancaires.
  • Bénéficier de frais de notaire réduits.
    La valeur du bien prise en compte pour le calcul des frais de mutation est celle déduction faite du Droit d’Usage Utile du(des) vendeur(s).
  • Profiter d’une niche fiscale.
    Les « loyers théoriques » correspondant au Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) des vendeurs sont déduits en une seule fois au moment de l’acquisition du bien en viager. Ils ne font l’objet d’aucune fiscalité à la différence des loyers locatifs classiques.
  • Réaliser un investissement éthique et socialement responsable.
    La vente en viager établit un rapport gagnant-gagnant : elle permet aux Seniors d’améliorer leur qualité de vie,
    d’envisager l’avenir avec sérénité et de faire plaisir à leurs proches.

null Quelles sont les garanties pour l’investisseur ?

  • L’investisseur peut revendre un bien acheté en viager.
    Le viager est un placement de moyen/long terme qui reste néanmoins liquide grâce à cette possibilité de revente.
  • Le risque de dégradation du bien est garanti par l’occupation du bien par le crédirentier.
  • Le prix du bien acheté en viager est calculé sur la base des prix du marché de l’immobilier ancien. Le bien ne peut donc pas être sur évalué.
  • L’investisseur est protégé du risque de vacances locatives ou de loyers impayés.
    Le Droit d’Usage Utile, soit la totalité des « loyers théoriques », est déduit en une fois du prix de vente du bien à la signature de l’acte authentique de vente.
  • Les « loyers théoriques » déduits du prix de vente du bien ne sont pas fiscalisés, et ne pourront jamais l’être quelle que soit l’évolution du cadre fiscal.
null

ILS ONT ACHETÉ EN VIAGER

Nous envisagions depuis des années de s’installer au bord de la mer pour notre retraite. Malheureusement, les prix de l’immobilier n’ont fait que grimper ces dernières années, et les chances de voir notre rêve se réaliser ne faisaient que diminuer. Nous avons alors opté pour le viager qui, grâce à la décote d’habitation, rendait la maison de nos rêves accessible. Nous avons foncé… Nous n’avons pas encore la possibilité de vivre dans notre future maison, mais nous avons la garantie qu’elle est bien entretenue, et nous sommes sereins sur notre future retraite.

Cécile et Arnaud

50 ans

Mon statut d’autoentrepreneur m’empêchait d’acheter via un crédit bancaire classique. Les banquiers me fermaient la porte et je me sentais condamné à rester locataire toute ma vie. J’ai trouvé un appartement à vendre en viager libre qui m’a permis de payer un bouquet comptant puis de commencer à payer une rente chaque mois comme pour un crédit classique. Je suis enfin propriétaire grâce au viager.

Antoine

35 ans

Je terminais de rembourser le crédit de ma maison. Je voulais faire un investissement locatif sans avoir les tracas des locataires qui se succèdent et qui n’entretiennent pas correctement leur logement. Le viager était LA SOLUTION la plus adaptée à mes attentes.

Olivia

45 ans

Nous avions un peu d’épargne disponible qui dormait sur un compte bancaire. Nous avons décidé d’investir dans un appartement en viager afin de préparer notre retraite future

Valérie et Olivier

40 et 42 ans